THE FROISSS FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FROISSS FORUM

Forum autours des jeux de figurines de Froisss
 
ACTUAccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La photographie de figurines

Aller en bas 
AuteurMessage
Lad-Mïn

Lad-Mïn


Messages : 48
Age : 40
Localisation : 85 - Vendée

La photographie de figurines Empty
MessageSujet: La photographie de figurines   La photographie de figurines I_icon_minitimeDim 15 Mai - 15:53

Bonjour,

Voici quelques conseils pour prendre des photos de figurines. Rassurez-vous, il n'y a pas de mystère : plus vous ferez des clichés en bidouillant votre appareil, plus vous apprendrez à maîtriser les techniques. De plus, avec les Appareils Photo Numériques (APN), il est facile de faire des dizaines de clichés sans le moindre frais, hormis le temps de chargement et de visualisation sur un PC. Bref, prenez votre temps et appuyez votre le déclencheur de votre APN, ça fait toujours plaisir d'immortaliser le moment.

Pour présenter vos figurines, entre autre, sur n'importe quel forum, il vous faut un minimum de concentration pour tenir votre appareil correctement. Mais même dans le feu de l'action, la meilleur solution avant d'héberger ou de poster une photo est de pré-visualiser ses photos sur son APN puis sur l'ordinateur plutôt que de faire uniquement confiance au petit écran du smartphone ou de l'APN. Et en prenant plusieurs photos d'une même figurines, vous vous offrez la possibilité de choisir la ou les meilleures d'entres elles.

Sur l'ordinateur, il existe des logiciels pré-installé. Idem, prenez le temps de les découvrir et n'hésitez pas à télécharger un logiciel que vous connaissez bien afin de faciliter votre travail. Notez simplement que, sous Windows, vous disposez d'un Visualisateur d'images tout à fait convenable et que Paint permet de modifier simplement les photos (copier-coller, rogner via Déplacer et les marges, choix du format PNG/GIF/PDF...)

Globalement, les photos qu'on voit sur les forums n'arrangent pas les figurines. Les peintres en herbes débordent de confiance et d'excitation mais heureusement, les performances des APN et des smartphones, doublées de retouches rapides des photos limitent les erreurs. Mais commençons par cerner certains problèmes visibles sur la plupart des forums :

- L' horizontalité qui parfois déconcerte totalement la loi de la gravité !
Si l'image est penchée, reprenez la photo. Et si vous prenez la photo tel un Portrait, n'oubliez pas de la remettre droite en la faisant pivoter via votre logiciel intégré ou sur votre ordinateur. Il est rarement consentit par les internautes, et à juste cause, de pencher la tête à 90° pour regarder une photo...

- Les photos mal cadrées qui montrent des figurines coupés ou mal zoomées... là, c'est abusé !
Encore et toujours : prenez plusieurs photos pour avoir le choix. Autre point important, quand vous êtes loin de la figurine, vous pouvez zoomer, mais si vous êtes proche, il vaut mieux dé-zoomer pour éviter le flou. Ensuite, libre à vous de rogner les bords inutiles du cliché grâce à votre logiciel.

- Les photos floues de Gilbert Montagnet !
Il n'y a pas de solutions, reprenez la photo. Avec les APN, il arrive cependant que l'autofocus mette du temps à faire le point, si bien que vous croirai que l'APN ne fonctionne plus correctement ! En réalité, le déclencheur de certains appareil agit en deux temps. Une légère pression active l'autofocus, puis l'augmentation de la pression prend la photo. Dans ce sens, comprenez bien comment fonctionne votre/chaque APN pour ne pas perdre patiente devant des photos floues à répétition. Aussi, quand on sait cela, on a tendance à croire qu'en appuyant moins fort on fera seulement le point. Mais si celui-ci est déjà fait (c'est un AUTOfocus), le déclencheur prendra la photo... surprise.

- Le manque de lumière ou, au contraire c'est un éblouissement.
Selon le cas, adapter vous aux conditions. Opter pour une lumière naturelle ou s'en rapprochant (ampoule blanche plutôt que jaune) et qui vient d'un angle à 90° devant la figurine.

- Le rendu de couleurs faussé par le flash de l'appareil même si parfois c'est qu'on peint mal.
Le flash intensifie, voire, fait briller. Opter pour une lumière qui convient. Mais avec le flash vous aurez à faire plusieurs essais.

- Des ombres, ou c'est tout noir.
Non, je rigole. Mais vérifie qu'il n'y ait rien devant votre obturateur.


PETITE PAUSE PUBLICITAIRE :
Imaginez alors un modéliste qui photographie pour la première fois avec son APN (appareil photo numérique, je précise) et qui retient sa respiration plus de 2 minutes pour mettre dans la boite son héros préféré.  Chargeant directement la photo dans son PC sans la prévisualiser, il découvre que tous les défauts ci-dessus sont compilés sur sa seule et unique photo...
Heureusement, il peut se dire qu'il y va consulter un chupère forum d'aide. ^^



Alors, à quoi faut-il penser quand on veut prendre les photos ?

Tout d'abord, lorsqu'une figurine est terminée, il faut la laisser sécher 24 heures. Après ce temps peuvent se révéler des défauts... c'est triste, mais rien est perdu (à part 24h de plus après retouches). Comme il est indispensable d'immortaliser le chef-d'oeuvre, et qu'il n'est pas rare de s'aperçevoir que certaines zones ne sont pas totalement propres, sèches, ou ne donnent pas l'aspect voulu, prenez votre temps pour finaliser. Vous pourrez ensuite réfléchir plus sainement à "LA" photo que vous voulez prendre, digne d'un magazine  What a Face  

NOTE : L'humidité et la température ambiante ont une inflence sur la peinture, sur son application et son séchage. Rien de telle qu'une journée dans endroit bien aéré autours de 20 degré.



Voici donc le moment où, avec le plus grand soin, vous pouvez installer votre figurine pour la photo, sur le plan de travail préalablement transformé en studio improvisé.

Pour faire simple, prenons exemple dans les magazines, et oui Smile

Il y a un fond, généralement blanc, noir, ou bleu en dégradé. Parfois, c'est un décors de champs de bataille. Certains prennent même les arbres ou les bâtiments voisins en jouant sur les échelles des perspectives, donnant l'illusion d'une figurine dans le monde réelle. Et pour finir, il y a les accros du photomontage. De toute façon, l'intérêt se concentre sur la figurine. Pas besoin de se prendre la tête à imaginer une scène de bataille durant laquelle votre figurine est immortalisée dans un fait d'armes. Mais c'est bien aussi !  alien
Certains d'entres nous ne se prennent pas la tête et laissent visibles des crayons ou le clavier de l'ordinateur. Mais si vous prenez le temps de dégager un peu de place pour la photo, le cliché sera déjà bien présenter en lui-même.

Votre "spot photo" doit être bien éclairée, et nécessitera peut être de changer les ampoules  Razz  ou demandera un éclairage d'appoint pour diffuser toujours plus de lumière vers la figurine. Ceci évitera de mélanger les ombres "naturelles" de l'éclairage avec les ombrages peints sur votre chef-d'oeuvre.

Maintenant la figurine prête, faites des tests en prenant plusieurs photos sous tous les angles, soit en faisant pivoter la figurine, soit en réglant la hauteur et l'inclinaison de votre appareil (un trépied de caméra est parfait, la vis de fixation au trépied est universelle à tous les APN et caméra, à moins qu'il ne s'agisse d'une daube made in Nulpart ^^ ). N'hésitez pas non plus à reprendre une photo si vous pensez pouvoir mieux faire, ou avec un autre angle de vue.

NOTE : Au cours d'une journée, le soleil étant "actif", l'intensité et la couleur varient. D'autre part, les ampoules "lumière du jour" sont blanches (ou dite bleues ou froides) alors que les ampoules classiques sont jaunes (jaunes ou chaudes).

NOTE 2 : Votre figurine peut être installée au centre d'un plateau tournant, et votre appareil sur un pied fixe. Il y a juste à tourner le plateau pour faire pivoter la figurine (1 tour = 16 clichés, c'est très bien pour un 360°). Cette technique permet de produire des animations 3D à 360° comme sur le site Games Workshop (1 tour = 36 clichés de 10° = 360°).



Allez-y ! Déclenchez votre soif de belles photos !


Dernière édition par Lad-Mïn le Mar 4 Oct - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elvenworkshop.e-monsite.com/
 
La photographie de figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fabriquants de figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FROISSS FORUM :: NEWS :: Les artistes-
Sauter vers: